Thème de la soirée : Le Chenin et le Pinot noir

Le Chenin

Vieux cépage implanté en Anjou au IXe siècle il est aussi dénommé pineau de Loire Couvre en France 9 500 ha (53 000 ha dans le monde).Il offre un large éventail de vins, depuis les vins blancs secs assez vifs, parfois effervescents, demi-secs, moelleux, et liquoreux de grande réputation (coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Quart-de-chaume. En vin sec il a également acquis des lettres de noblesse avec le Savennières et ses crus Coulée-de-serrant.

Au goût, selon sa vinification, nous retrouvons des arômes de miel d’acacia, de coing, de fruits confits. En liquoreux il peut se conserver plusieurs d’années grâce à la grande acidité de ce cépage.

Le Pinot noir

Bien avant la conquête romaine, les Gaulois cultivaient  sans doute déjà ce cépage. Aujourd’hui, il est à l’origine des grands vins rouges de Bourgogne.

C’est un cépage capricieux, qui craint nombre de maladie. Mais parce qu’il mûrit de bonne heure, c’est un cépage recherché. En France, la culture du pinot noir a triplé en 40 ans pour atteindre près de 26 000 ha.

Au goût, leur palette aromatique complexe perdure longtemps en bouche : petits fruits noirs et rouges dans leur jeunesse, cerise à l’eau de  vie, gibier et cuir au  vieillissement. Les tanins sont soyeux et fondus. Les vins se prêtent à une garde de 5 à 10 ans, plusieurs décennies pour les années exceptionnelles.

Participation à la soirée : 10 € + adhésion annuelle MJC 10 €

La réservation est faite par soirée.

(Attention : nombre de places limitées)

Pour s’inscrire : mjcjeanvasc@gmail.com ou tel 06.67.14.63.12